clairon dans un camp américain pendant la première guerre mondiale

Consignes aux auteurs

Remarque: ce texte est une version remaniée (dernière version: août 2016) de ce qui était initialement l’appel à articles pour le numéro 2015.

La revue ÉLIS (ISSN 2425-1526) est heureuse de recevoir des propositions d’articles pour ses numéros à venir. L’objectif de la revue étant d’offrir aux jeunes chercheurs (euses) en linguistique de Paris‑Sorbonne ou d’autres établissements, qu’ils (elles) soient étudiants de master II, doctorants ou jeunes docteurs, un espace pour la diffusion de leurs premiers travaux, les articles pourront porter sur tous les domaines de la linguistique, quel que soit le cadre théorique, et sur toutes les langues, y compris les comparaisons interlangues. Les auteurs devront tout particulièrement s’efforcer de rendre leur article accessible à l’ensemble de la communauté des linguistes, et pas seulement aux spécialistes de la (des) langue(s) étudiée(s), en explicitant notamment leur approche théorique et les concepts propres à leur tradition descriptive. Dans cet esprit, tous les exemples en langue étrangère devront également être traduits et, si nécessaire, glosés. Enfin, les auteurs devront accompagner leur texte d’une courte bibliographie et d’au moins deux résumés (abstracts), l’un en français et l’autre en anglais, plus éventuellement un troisième dans la langue de leur choix (celle dont il est question dans l’article, par exemple).

Les articles, d’une longueur de 12 à 20 pages environ, devront se conformer à la Feuille de style (cf. ci-dessus, ou, pour plus de commodité, le modèle mis à votre disposition), et seront publiés sur le site du CELISO (Centre de Linguistique en Sorbonne) et sur le site de la revue ÉLIS.

En sus de l’évaluation des articles conduite par le comité de relecture, les étudiants de master et les doctorants devront, à l’issue du processus de relecture, faire parvenir au comité de rédaction une autorisation de publication de leur directeur ou directrice de recherche.

Les personnes désireuses de soumettre un article devront d’abord se signaler (avec titre provisoire et quelques mots-clés) avant d’entamer la rédaction des articles eux-mêmes. Toute la correspondance se fera à l’adresse suivante : revuelinguistiquesorbonne@gmail.com, selon le calendrier indiqué ci-dessous :

Date limite pour le signalement des contributions envisagées: novembre/décembre (les dates exactes sont reprécisées chaque automne pour le numéro suivant, sur la page d’accueil du site)

Date limite de réception de la première version de l’article par le Comité de rédaction : janvier/février (idem)

Parution du premier cahier annuel: juillet; du deuxième: octobre.

Comité de rédaction (2016):

Pierre-Yves Modicom, directeur de la publication & webmestre.

Sébastien Saudreau, rédacteur en chef.

Marine Espinat, rédactrice en chef adjointe.

ISSN  2425-1526

 Feuille de style: ici; modèle Word / Openoffice: ici

 

Appel aux bonnes volontés
A vos plumes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *