Elsevier, Lingua et l’Open Access
Pour information, Lingua. An international review of general linguistics, sans doute la principale revue de linguistique formelle et générative actuelle, publiée chez Elsevier (le plus controversé des grands éditeurs scientifiques), est entrée dans une crise grave autour de la question de l’Open Access, qui vient de provoquer la démission en bloc du comité de rédaction et de l’ensemble du comité scientifique. Les deux comités avaient demandé à Elsevier, propriétaire du titre, de présenter un plan pour un passage progressif à l’Open Access (autre que la demande d’une subvention de 2000€ par article). L’éditeur a refusé, et à partir de maintenant les responsables de la revue expédient les affaires courantes le temps de liquider les articles en cours de relecture. Dès que ce sera fini, une nouvelle revue, libre, paraîtra sur la plateforme lingOA, autour des mêmes personnes, sous le titre Glossa. A journal of general linguistics. Les deux comités appellent tous les linguistes à boycotter dorénavant Lingua et Elsevier, qu’il s’agisse de soumission d’articles ou de relecture et d’évaluation.
Rappelons que le Zeitschrift für Sprachwissenschaft, organe de la DGfS, a de son côté amorcé un processus de désaffiliation de De Gruyter au profit d’un passage en Open Access.
Nous espérons que ces initiatives importantes venant d’institutions réputées constituera un signal fort pour la révision du modèle économique des revues scientifiques, qui dans le contexte actuel de paupérisation de l’université et des institutions de recherche devient de plus en plus intenable.
MàJ le 30/10/2015: corrections de langue.
MàJ le 04/11/2015:
Inside Higher Ed a consacré un article à l’affaire, ainsi que Le Monde.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
P.-Y. Modicom (29 octobre 2015). Elsevier, Lingua et l’Open Access. ELIS. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5ku
Bonjour
Merci pour l’information.
Une petite étourderie à corriger dans le texte “et que” …
«la démission en bloc du comité de rédaction et que l’ensemble du comité scientifique»
à remplacer au choix par “ainsi que” ou par “et de”.
Bonne journée
éliane, relectrice 🙂
merci! L’équipe de rédaction.