En attendant TXM

Chers tous, en préalable à la séance du 30 janvier 2015, vous trouverez ici les consignes d’installation du logiciel de textométrie TXM et de l’outil TreeTagger dont vous avez besoin pour procéder automatiquement à l’annotation syntaxique d’un document .txt.

(auteur et copyright: Kimberly Oger; sous licence CC BY-NC-SA)

Préparation atelier ALIS 20150130

 

Kimberly Oger

Américaine d’origine, j’entame ma sixième (et, je l’espère, dernière) année de thèse de linguistique anglaise sous la direction de Wilfrid Rotgé à l’Université Paris-Sorbonne. Je travaille sur une utilisation particulière de DO à l’oral dans des contextes anaphoriques en anglais britannique, de type « I will do » ou « She might have done ». Il s’agit de la première étude de ce phénomène menée dans le cadre de la linguistique de corpus. Mon étude porte sur un échantillon composé de 483 occurrences, relevées dans la composante orale du BNC, le British National Corpus.
Je suis également, depuis septembre 2017, PRAG de linguistique à l’UFR d’études anglophones de l’Université Paris-Sorbonne.

More Posts - Website

Programme de l’atelier, printemps 2015

Le programme du semestre qui commence a maintenant été fixé.

Sont prévues quatre séances d’information pratiques, auxquelles pourront s’ajouter,  selon l’offre et la demande, des séances supplémentaires sur des sujets précis ou des galops d’essai.

Les séances se dérouleront un vendredi par mois, de 17h30 à 19h30 rue Serpente en S002. Nous avons la salle tous les vendredis du semestre sur ce créneau horaire, il y a donc toute la place pour se voir davantage.
30 janvier: Kim Oger, « interroger un texte non-annoté » (avec TXM)

13 février: Pierre-Yves Modicom, « gloses interlinéaires standardisées et autres principes de rédaction/formatage à respecter dans une publication en linguistique »

13 mars: Justyna Bernet, « règles déontologiques et juridiques à suivre lors de la constitution d’un corpus »

17 avril: Antoine Tholly, « introduction au maniement de Praat »

P.-Y. Modicom

Docteur en linguistique allemande

More Posts - Website

Pour les étrennes, la revue reçoit son ISSN

En attendant nos voeux et l’annonce du programme pour la nouvelle année (d’un jour à l’autre), nous avons le plaisir de vous communiquer que la BNF, responsable de la gestion des ISSN pour la France, vient de référencer la « Revue ELIS ». Nous avons donc maintenant un ISSN qu’il sera possible de citer lorsque vous reprendrez les articles de la revue.

ISSN 2425-1526

Encore une fois, cet ISSN est celui de la revue, indépendamment du présent carnet, qui se verra le cas échéant attribuer le sien propre en temps utile.

L’octroi de cet ISSN permettra un meilleur référencement des publications et ouvre la voie (à moyen terme) à une entrée dans la base de données internationale DOAJ, pour Directory of Open Access Journals.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant de ces évolutions.

Bon début d’année à tous,

Le comité de rédaction de la revue ELIS.