atelier, novembre-décembre 2015

Atelier, novembre-décembre 2015

Voici le programme des deux dernières séances 2015. L’atelier a toujours lieu le vendredi de 17h30 à 19h30 à la Maison de la Recherche, salle S002.

27 nov.
Antoine Tholly (STIH) : « Les fonctionnalités de la prosodie en français »
Romain Delhem (CELISO) : « Introduction aux grammaires de construction: principes et limites »
Oleg Averyanov (STIH) : »Les verbes dits pronominaux en français à la croisée de la sémantique et de la grammaire : une approche diachronique »

18 déc.
Ernest Hounhouayenou (CELISO), en lien avec l’expression linguistique de l’irréalité dans le le discours littéraire
Pierre-Yves Modicom (CELISO), sur oralité & scripturalité dans le modèle d’analyse des genres discursifs de P. Koch  et W. Oesterreicher
Kathy Rebours-Similowski (STIH) sur l’acquisition de l’écrit en primaire

 

Elsevier, Lingua et l’Open Access

Elsevier, Lingua et l’Open Access

Pour information, Lingua. An international review of general linguistics, sans doute la principale revue de linguistique formelle et générative actuelle, publiée chez Elsevier (le plus controversé des grands éditeurs scientifiques), est entrée dans une crise grave autour de la question de l’Open Access, qui vient de provoquer la démission en bloc du comité de rédaction et de l’ensemble du comité scientifique. Les deux comités avaient demandé à Elsevier, propriétaire du titre, de présenter un plan pour un passage progressif à l’Open Access (autre que la demande d’une subvention de 2000€ par article). L’éditeur a refusé, et à partir de maintenant les responsables de la revue expédient les affaires courantes le temps de liquider les articles en cours de relecture. Dès que ce sera fini, une nouvelle revue, libre, paraîtra  sur la plateforme lingOA, autour des mêmes personnes, sous le titre Glossa. A journal of general linguistics. Les deux comités appellent tous les linguistes à boycotter dorénavant Lingua et Elsevier, qu’il s’agisse de soumission d’articles ou de relecture et d’évaluation.

Rappelons que le Zeitschrift für Sprachwissenschaft, organe de la DGfS, a de son côté amorcé un processus de désaffiliation de De Gruyter au profit d’un passage en Open Access.

Nous espérons que ces initiatives importantes venant d’institutions réputées constituera un signal fort pour la révision du modèle économique des revues scientifiques, qui dans le contexte actuel de paupérisation de l’université et des institutions de recherche devient de plus en plus intenable.

MàJ le 30/10/2015: corrections de langue.

MàJ le 04/11/2015:

Inside Higher Ed a consacré un article à l’affaire, ainsi que Le Monde.

 

P.-Y. Modicom

Docteur en linguistique allemande

More Posts - Website

revue élis : tables 2015

Relecteurs 2015
(le nombre d’articles relus est indiqué entre parenthèses s’il est supérieur à 1)

Antoine Aufray (3), Justyna Bernat (2); Sara Benoist (3); Charles Brasart (2); Marielle Conforti (2); Romain Delhem; Sarah Harchaoui (2); Ernest Hounhouayenou; Pierre-Yves Modicom (3); Kim Oger (3); Sébastien Saudreau (4); Antoine Tholly; Dianne Velema.
Articles publiés en 2015 (par ordre alphabétique du nom d’auteur.e)

Continuer la lecture de revue élis : tables 2015

P.-Y. Modicom

Docteur en linguistique allemande

More Posts - Website

élis – échanges linguistiques en Sorbonne, vol. 3.3. (varia, oct. 2015)

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le numéro 3.3 d’élis est dès à présent consultable ici et sur le site de Paris-Sorbonne. Ce numéro varia vient clore la série 2015, jusqu’à présent la plus fructueuse dans la brève histoire de la revue, avec 12 articles sélectionnés et plus de 300 pages de texte.

Les tables 2015 sont données ici.

Merci aux auteurs, aux relecteurs et… aux lecteurs s’il y en a!

Le comité de rédaction.

élis / revue des jeunes chercheurs en linguistique de Paris-Sorbonne

N°3.3 (Varia) – Sommaire

 

 

 

 

Continuer la lecture de élis – échanges linguistiques en Sorbonne, vol. 3.3. (varia, oct. 2015)