centrifugal blower

La revue ELIS: Pour un multilinguisme théorique

ÉLIS -Échanges Linguistiques en Sorbonne prend la suite des Dialogues Interlinguistiques de 2008. Cette revue est le fruit de la collabo­ration de doctorants et de jeunes docteurs de l’université Paris-Sorbonne. Notre ambition, à ce titre, est d’offrir aux doctorants, pris dans les interrogations vives que déchaîne tout premier contact avec un champ de recherche et un matériau nouveaux, la possibilité de publier leurs premiers travaux et de les diffuser largement grâce à la mise en ligne de numéros réalisés par une équipe de jeunes chercheurs ayant à cœur d’assurer par leur collaboration la meilleure qualité scientifique.

La revue était initialement hébergée par le site de l’équipe CoVariUs, depuis intégrée au CELISO. Pour autant, ce sont des doctorants de toutes les équipes de linguistes de Paris-Sorbonne qui la font vivre.

Le comité de rédaction au moment du lancement du projet (2011) était composé de Sandra Barberie, Britta Jallerat-Jabs, Carmen Núñez-Lagos, Sébastien Saudreau et Antoine Aufray. D’autres jeunes doctorants ont été par la suite intégrés au projet afin d’assurer l’ouverture du comité de rédaction à un plus grand nombre de « jeunes » chercheurs et de garantir la continuité du projet.

A partir de 2014, ELIS et le groupe de travail des jeunes linguistes de Paris Sorbonne, l’Atelier de Linguistique en Sorbonne (ALIS), font carnet commun, sous l’url http://elis.hypotheses.org. Ce carnet est conçu comme la plateforme de diffusion des initiatives de jeunes linguistes issus de Paris Sorbonne.

ELIS – Echanges de Linguistique en Sorbonne continue comme revue d’actes de la recherche en linguistique à Paris et autour, et comme contribution au mouvement de l’Open Access en linguistique. Les articles seront dorénavant directement entreposés sur HAL-SHS, la page “revue” du carnet elis.hypotheses.org servant d’agrégateur et de lieu de discussion.

L’esprit de notre publication est de favoriser la diversité théorique et descriptive attachée aux données empiriques. Issus de divers cursus, les auteurs de la revue travaillent dans des cadres théoriques différents, sur des langues différentes, avec des méthodes différentes.  Les articles pourront refléter n’importe quelle étape d’une recherche de doctorat : élaboration théorique, réflexion méthodologique sur la constitution et la manipulation de données, description et théorisation d’un fait de langue précis. Les articles peuvent par exemple être issus d’une présentation orale faite à l’université de Paris-Sorbonne, lors d’une journée doctorale ou d’un atelier de doctorants. Nous serons aussi particulièrement heureux de publier des articles à quatre mains de deux jeunes chercheurs souhaitant confronter leurs méthodes ou les faits de langue qu’ils décrivent dans leur recherche.

Composition du comité de rédaction: ici

Charte éditoriale et mécanismes d’évaluation: ici

Anciens numéros:

Dialogues Interlinguistiques: ici

Numéros déjà parus: 2013, 2014.

Numéros en cours: 2015

ISSN de la revue ELIS:  2425-1526

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *