centrifugal blower

Charte éditoriale ELIS – Conditions de publication de la revue

La revue ELIS (ISSN 2425-1526),  se conçoit comme un organe de publication en Open Access géré collectivement par les membres de l’atelier afin de promouvoir la diffusion des résultats de la recherche directement par ceux qui la font .

Les buts de la revue (Aims & Scopes) sont présentés ici.

La composition du comité scientifique est consultable ici.

Les consignes techniques aux auteurs sont ici.

Travail éditorial et évaluation

Ce travail est coordonné par un directeur de la publication et un rédacteur en chef, responsable du contenu scientifique.

Les articles soumis pour publication sont soumis à une évaluation par des pairs issus du comité de lecture de la revue, avec contrôle des modifications lors d’une deuxième et le cas échéant d’une troisième relecture.  Les relecteurs sont au moins au nombre de deux; dans la mesure où le manifeste de la revue place la pratique multithéorique et multilingue au centre de notre propos, l’un des relecteurs maîtrise la langue étudiée, l’autre non; l’évaluation se fait indépendamment du cadre théorique de l’auteur.

Une attention particulière est portée à l’exemplification, à la rigueur bibliographique et plus généralement au contrôle des sources. La lutte contre le plagiat fait également l’objet d’une attention toute particulière.

Seule la qualité des publications compte. Ainsi, la revue ELIS s’oppose à toute forme d’Open Access prédateur par lequel la publication d’un article s’achèterait et ne demande évidemment aucune subvention ni aucun argent à ses auteurs, à quelque stade que ce soit du processus éditorial. Tous les membres de l’équipe (les relecteurs, le rédacteur en chef et le directeur de la publication) travaillent de façon entièrement bénévole.

Open Access

Les articles sont libres d’accès pour tous et réutilisables par les auteurs, sous réserve de mentionner leur publication originale dans la revue, par reconnaissance envers le travail des relecteurs. Nous adhérons à la déclaration de Budapest et publions les articles sous licence Creative Commons CC BY NC.

Nous considérons que les auteurs sont les propriétaires initiaux de leurs articles et en conservent la propriété morale. La revue autorise toute réutilisation par les auteurs et/ou les lecteurs sous réserve qu’elle ne dénature pas le travail initialement fourni, mentionne la paternité intellectuelle de l’auteur et fasse état d’une publication initiale dans les colonnes de la revue.

Les articles sont stockés sur des sites de dépôt institutionnel, en l’occurrence sur HAL-SHS, ainsi que directement sur le site miroir hébergé par l’Université Paris-Sorbonne (http://www.paris-sorbonne.fr/Revue-des-jeunes-chercheurs).

dernière version: Paris, avril 2015.

Le comité de rédaction.

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *